28 juin 2014 à 14:30

Chronique "Analyse"

Ante Scriptum : cette chronique, comme ce terme l'indique, apparaîtra autant de fois que j'aurai l'occasion de transmettre mes remarques sur l'actualité de la FAVIA dans le domaine sportif. Elle tiendra compte, cependant, d'un principe essentiel : ne jamais pointer du doigt un joueur et ne juger que le comportement global.

N'hésitez surtout pas à donner votre avis, voire même me contredire, si le coeur vous en dit, dans la rubrique "Commentaire", située en bas de cette page.

L'analyse de cette première chronique se réfère à la séance d'entraînement qui s'est déroulée le mercredi 25 juin 2014 de 18h00 à 20h00 au stade de la Grande Plaine de St Romain en Gal.

La première remarque concerne l'organisation et s'adresse aux encadrants dont je fais partie. Nous devons respecter les horaires et, ainsi, considérer les agendas de chacun. Je tiens, au nom du Staff et en tant que Dirigeant Responsable de la FAVIA, à présenter nos excuses aux parents. A l'avenir, je me porterai garant du temps imparti à quelque évènement que ce soit.

Ceci étant dit et enregistré, revenons au jeu. J'avoue avoir été agréablement surpris par les prestations de nos jeunes lors des différents ateliers. Certes, il reste pas mal de choses à travailler tant techniquement (rapidité d'exécution, gestes techniques...) que collectivement (déplacement en bloc, placements, déplacements, choix...)  mais l'essentiel est là : un esprit collectif. En effet, j'ai pu apprécier le désir commun à chacun de jouer intelligemment avec l'autre, c'est à dire "simple". J'ai vu des joueurs, solidaires et faire l'effort nécessaire pour couvrir le débordement réussi d'un adversaire ou prendre la place du coéquipier si le déroulement du jeu l'avait contraint à la déserter ; réfléchis et transmettre un ballon en retrait plutôt que de vouloir à tout prix marquer soi-même en angle fermé et se donner moins de chances statistiques d'y parvenir ; conscients et prendre l'information de la situation et ne pas se préoccuper que du ballon ou encore libérer ce dernier pour le faire vivre dans une aire plus aérée en renversant le jeu, inventifs et créer des combinaisons dans le mouvement du jeu. Et tout cela, preuves à l'appui : jugez en par vous-même en visionnant les vidéos...

Une séance qui augure un avenir prometteur pour la FAVIA qu'un entraîneur de la trempe de Pierre TISSIER, j'en suis persuadé, saura faire veillir comme le bon vin.

Maurice Henri GOIFFON